Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 01:33

                                   DSC02938.JPG

                                                          Giono dans les Alpages.


                Je ne regrette rien...mon âme a eu sa floraison, tardive hélas.
                Il a fallu que je te connaisse et tout a pris une vie inconnue, 
                ma terne existence a flambé dans un feu de joie. Merci car
                c'est à toi que je dois toute la part de ciel que j'aie eue dans
                ma vie.

                    Annick Stevenson citant Rodin pour traduire la pensée de Giono

L’AMOUR FOU ET SECRET DE GIONO
 BLANCHE MEYER ET JEAN GIONO
 
 
C’est mon dernier livre lu.
L’auteur,  Annick Stevenson aux Editions Actes Sud.
 
Après Tristan et Yseult, qui après avoir bu par erreur le philtre d’amour, vont passer le reste de leur vie à lutter contre leur amour passion. Seule la mort les réunira.
Après Roméo et Juliette qui vécurent un amour parfait et hors du monde et dont la passion pu rompre un jour les digues de la raison des hommes.
Après Héloïse et Abélard dont l’amour fut sublimé par les milliers de lettres d’Héloïse envoyées à son amant.
Après Orphée et Eurydice, histoire d’amour pathétique ou Orphée alla chercher sa bien-aimée au Royaume des morts…mais trop tard puisqu’il recueille le dernier soupir.
Après Dante et Béatrice, ou Dante dans la Divine Comédie, nous dit que la mort ne sépare pas puisque Béatrice était sa lumière, sa raison de vivre lui permettant d’atteindre Dieu et de terrasser la mort.
Après Philémon et Baucis, couple idéal durant toute une vie ; ils ne voudront rien d’autre que mourir ensemble et seront transformés en arbre pour l’éternité des temps ; ils deviendront ainsi dans la mythologie grecque, le symbole de l’amour conjugal.
 
Après certainement tant d’autres encore, Blanche et Giono font leur entrée dans le temple des couples mythiques.
Blanche Meyer magnifique jeune femme des environs de Manosque mais totalement décalée dans sa vie de couple va jouer un rôle immense dans la vie de Giono.



             DSC02933.JPG


                    "Au contact de Giono, de sa magie,
                     je revivais le rêve de ma vraie vie."


                   " Ces lettres, maintenant, font partie de ma vie
                    et sont devenues mon pain quotidien"


                   "A travers la vie qui passe à la fois trop lentement 
                et trop vite, nous nous sommes gardés l'un près de l'autre."


                                Blanche Meyer


BBbb


Récit émouvant, chaleureux qui nous raconte leur complicité, leur liaison si sincère, leurs marches dans le pays des lavandes, les jours de grand mistral qui chasse les nuages mais jamais leur passion dévorante.
Ils vivent de promesses et s’écrivent «  vouloir se garder l’un près de l’autre  », «  ne pas se perdre  » ; elle confiera plus tard : «  il fut le cœur, le centre, la flamme de ma vie  ».
Et lui, pauvre Giono, qui l’avait tant aimée et glorifiée, s’effacera devant le regard des hommes.
Elle lui inspira plus de mille lettres d’amour, 3300 pages.
Qu’il me tarde de lire un jour toutes ses pages, feuillets encore dissimulés et témoignage d’un fol amour dont le titre aurait pu être : Pour l’amour de Blanche de Manosque.


                       DSC02941.JPG

                                                En souvenir de Giono

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Mille lettres d'amour ! Giono et Blanche Meyer, vraiment une liaison sincère.<br /> Tu ne pouvais laisser passer sa citation sur mon blog; je suis étonnée que tu sois passé par chez moi. Encore merci!<br /> Bonne fin de soirée !
Répondre
H
Merci de ton passage ALAIN, j'avais prévu de te le dire de toute façon ici car je ne savais pas si tu étais au courant pour IOANA. Elle devait savoir et aura décliné ton invitation de vacances avec sa petite tribu pour cette raison... Qu'elle repose en paix avec son amour. Pauvre puce...<br /> Je t'embrasse, bonne nuit à toi!
Répondre
H
Bonne nuit ALAIN! @mitiés
Répondre
A
Après Alain et Claudine et leur 40 ans de vie commune.......<br /> Je n'ai malheureusement pas garder les petits mots doux de ma jeunesse.<br /> J'aimerai effectivement lire ces lettres et voir s'il est possible d'en écrire 3300 sans se répéter encore et toujours.;<br /> Super ton blog!! what is your e mail ?<br /> <br /> Alain
Répondre
F
L'artiste a dispersé les cendres de sa mère, Blanche Meyer. Seules restent de la muse inconnue, absente de toute biographie, quelques silhouettes virtuelles - corps de femme nus, sans visage - tracées au marbre blanc sur d'immenses toiles. Et un manuscrit inédit, que J'aime...<br /> Je ne connaissais pas du tout
Répondre